Gastronomie

Tout savoir sur l’huile d’olive

L’huile d’olive extra vierge possède une myriade de saveurs et d’arômes différents et il est bon de choisir celle qui convient le mieux à un plat particulier. Parce que c’est celui qui fait ressortir et met en valeur la saveur des aliments que vous préparez.

L’huile d’olive dans la cuisine chaude et froide

L’huile d’olive sur chateauvirant.com peut être utilisée aussi bien pour la cuisine chaude que pour la cuisine froide. Un mythe très répandu prétend qu’il ne faut pas cuisiner ou frire avec de l’huile d’olive. Ce n’est pas vrai. L’huile d’olive a un point de fumée similaire à celui des huiles de tournesol ou de colza, qui sont couramment utilisées pour les fritures dans notre cuisine. Le seul inconvénient est que l’huile d’olive perd la plupart de ses bienfaits lorsqu’elle est cuite. Mais en contrepartie, une bonne huile d’olive donnera une bonne odeur à vos plats et à toute la cuisine lors de la cuisson. L’huile d’olive de qualité supérieure est également idéale pour terminer les plats chauds. Vous pouvez en arroser le poisson, le steak, les légumes grillés ou assaisonner une soupe crémeuse.

Les huiles d’olive vierges extra font bien sûr partie intégrante de la cuisine froide, où elles sont largement utilisées pour parfumer les salades de légumes, le carpaccio et le tartare, les fromages à pâte mi-dure et dure.

Associer l’huile d’olive aux aliments

La question est de savoir comment choisir la meilleure huile d’olive pour un plat particulier. La liste des plats et des combinaisons avec les huiles d’olive est nombreuse. Vous pouvez l’associer à un grand nombre d’ingrédient pour obtenir la sauce que vous souhaitez. Cela dépend toujours de votre goût particulier et de l’huile en question.

Huile d’olive fine

L’huile d’olive douce convient pour aromatiser les plats dont la saveur n’est pas très forte et est le plus souvent associée au poisson et aux légumes pas très forts.

 

Huiles d’olive pour enfants

Vous pouvez lire comment l’huile d’olive est très bénéfique pour la santé humaine dans notre article “Les avantages de l’huile d’olive pour la santé”. Alors pourquoi ne pas en donner aux enfants également, afin qu’ils puissent bénéficier de toute une série d’avantages pour la santé, tels que des vitamines et des antioxydants. Les fabricants d’huiles d’olive de qualité supérieure pensent aussi aux petits et préparent des huiles d’olive qui ne sont pas si fortes et qui plaisent à la dent sucrée des enfants.

Comment choisir une bonne huile d’olive

Voici quelques conseils sur la manière de bien choisir et sur les points à surveiller.

Choisissez toujours des bouteilles portant la mention “huile d’olive extra vierge”.

La bouteille doit être en verre et de couleur foncée, ou bien il doit s’agir d’un récipient en fer blanc.

Un prix suspicieusement bas n’est pas de bon augure

 La bouteille doit indiquer le nom du producteur, l’exploitation où les olives ont été cultivées, le pays d’origine et la (les) variété(s) …

Les meilleures huiles proviennent de la récolte d’octobre

L’huile d’olive filtrée est meilleure que l’huile non filtrée