Actualités Gastronomie

Tout savoir sur les differents vins roses

Le rosé est probablement LE vin de ces deux dernières années. Il a envahi les fêtes et les pique-niques comme rien d’autre. Il est difficile de croire qu’il y a seulement une dizaine d’années, le rosé était considéré comme un « vin de seconde classe », produit à partir de raisins de vin rouge non utilisés et destiné à un marché en déclin. Les choses ont bien changé. Jetons un coup d’œil aux différents styles de rosé et aux raisons pour lesquelles il est si bon.

Découvrez et dégustez les meilleurs vins rosés de Provence avec les cuvées Château Virant, disponible sur le site https://www.chateauvirant.com/rose.

Tout savoir sur le rosé

Pourquoi le vin rosé est-il rose ?

Commençons par répondre à la question la plus évidente. Le rosé n’est pas, comme beaucoup de gens semblent encore le penser, un mélange de vins rouges et blancs. Les vins rosés sont le plus souvent des vins monocépage (c’est-à-dire qu’ils ne sont généralement pas mélangés), à l’exception de certains des célèbres vins rosés français de Provence.

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que les vins rosés sont généralement produits à partir du même raisin que leurs vins rouges préférés. Regardez attentivement l’étiquette de n’importe quelle bouteille de vin rosé et vous constaterez très probablement qu’elle est produite à partir de raisins comme le grenache, le merlot, le cabernet-sauvignon, le sangiovese et la syrah. Alors pourquoi ont-ils une couleur plus claire et des caractéristiques si radicalement différentes ? La réponse se résume aux techniques de vinification utilisées et, surtout, au temps que le jus de raisin passe en contact avec la peau du raisin.

Pourquoi y a-t-il tant de nuances de rosé ?

Du blush le plus délicat au rose orangé le plus vif, en passant par l’écarlate, le verdâtre ou le paillé, il existe autant de couleurs de rosé que de vins rouges ou blancs. La raison en est, bien sûr, le cépage utilisé et, une fois encore, le temps de contact du jus de raisin avec les peaux.

Les vins Français ont une liste merveilleusement longue de variantes de couleurs pour leur vin rosé, ce qui donne une bonne indication de la diversité des rosés. Étant donné que le vinificateur a un contrôle considérable sur la couleur de son rosé (puisqu’il peut décider de la durée de macération du jus avec les peaux), il peut choisir, en fonction de la tradition locale ou de ses préférences personnelles, les tons ou les teintes qu’il souhaite privilégier. Voici quelques exemples de « couleurs de rosé » :

  • Peau d’oignon
  • Rouge brique
  • Framboise
  • Chair
  • Pêche
  • Melon
  • Abricot
  • Mandarine
  • Mangue
  • Bois de rose
  • Saumon
  • Marbre rose
  • Corail

Les vins rosés populaires, leurs couleurs et leurs saveurs

Provence (région du sud de la France) : Pâle, délicat et incontournable dans le monde du vin rosé, le rosé de Provence est généralement composé de grenache ou de mourvèdre. Ces vins sont généralement très brillants et secs, et présentent de délicieuses notes de pamplemousse, de pastèque et d’herbes hachées.

Pinot Noir : Un peu plus foncé que le rosé de Provence, ces vins sont généralement brillants et acides, mais avec une note un peu plus terreuse. Attendez-vous à des saveurs de melon et de fraise, et moins de caractéristiques florales ou herbacées.

Tempranillo : Le grand champion d’Espagne a une vraie couleur rose, et présente le piquant et la terre que l’on attend de ce cépage espagnol.

Zinfandel blanc : D’un rose vif et d’un profil délicieusement facile à boire, le zinfandel blanc est un favori des déjeuners de dames partout. Souvent un peu plus sucré, il offre des saveurs de fruits tropicaux (et se marie parfaitement avec les plats de pâtes crémeux).

Sangiovese : Le cépage italien ensoleillé, préféré de tous, présente une autre brillante nuance de rose, et offre des saveurs de baies acidulées et un fantastique équilibre entre sécheresse et caractéristiques fruitées.

Cabernet Sauvignon : Un peu plus foncé que le Sangiovese et le Tempranillo, le Cab Sauv rosé présente un profil de saveurs plus complexe qui va de notes acidulées d’agrumes à de surprenantes touches de cuir et de tabac.

Syrah / Shiraz : D’une couleur rouge plus foncée, les raisins tanniques du cépage Shiraz confèrent à ce rosé un profil plus fougueux qui donne du peps au palais. Corsés, luxuriants et présentant des saveurs de prunes et de baies, ces rosés se marient parfaitement avec des ragoûts sucrés et salés, comme un tajine marocain.

Montepulciano : Si vous recherchez un rosé rouge rubis avec un corps moyen, ce cépage italien est celui qu’il vous faut. Fabriqué dans la région des Abruzzes en Italie, ce vin présente des montagnes d’épices moussantes et des notes de fruits confits.

Tavel (une autre région du sud de la France) : Probablement le rosé le plus foncé que vous aurez l’occasion de rencontrer, les vins de Tavel sont produits dans la vallée du Rhône. Il est intéressant de noter qu’ils sont faits à partir de raisins de grenache – le même cépage que celui utilisé à l’autre bout de l’échelle – mais en raison d’une macération plus longue, les peaux donnent une couleur et un goût beaucoup plus profonds. Le vin rosé ultime pour les amateurs de vin rouge !

 

Vous pourriez également aimer...