Séjourner

Trois spécialités culinaires de la Côte d’Azur

 

La région de la Côte d’Azur est magnifique entre la mer turquoise et les immenses montagnes, mais elle est également connue pour sa gastronomie marquée par plusieurs petits plats principalement composés de produits cultivés. Voici trois spécialités qui méritent la dégustation lors de votre escale dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La bouillabaisse

Encore appelée soupe de fruits de mer française, la bouillabaisse est sûrement le plat le plus représentatif de la Côte d’Azur. La Bouillabaisse provient de la ville de Marseille. C’est une soupe de poissons, pommes de terre et épices, accompagnée de croutons et de mayonnaise provençale, appelée rouille. Ce met se consommait déjà depuis les temps immémoriaux avec les restes de poissons non vendus par les pécheurs. Aujourd’hui, Marseille dispose même d’une charte de la soupe aux fruits de mer pour garantir aux touristes des recettes authentiques. Si vous faites un tour dans la ville, nous vous recommandons de le goûter avant de repartir.

La salade niçoise

Spécialité de la ville niçoise, la salade niçoise est un plat colorié qui peut être utilisé comme entrée ou plat principal. C’est un mélange de légumes locaux tels que tomates, poivrons, oignons, céleri, concombre, œufs, etc. C’est un choix idéal pour les personnes à la recherche de fraicheur pendant les longues journées ensoleillées de la Côte d’Azur.

L’anchoïade

Ce sont les anchois qui constituent le principal ingrédient de ce plat. En effet, ces petits poissons sont souvent marinés pour assurer leur conservation. L’anchoïade est une crème très succulente qui peut être consommée en petites quantités sur du pain et des légumes crus, accompagnés avec des salades ou des légumes grillés. Toutes les saveurs et caractéristiques de la Méditerranée y sont concentrées.  Ce plat s’arrime très bien avec du vin de vignoble de Provence, Pastis ou le vin blanc.

En conclusion, ces trois plats font partie des mets typiques de la Côte d’Azur. Ne vous en privez pas, au risque de rater une expérience gustative des uniques.

Vous pourriez également aimer...