SALON PROFESSIONNEL POUR
LA RESTAURATION, LES MÉTIERS DE BOUCHE
ET LE COMMERCE ALIMENTAIRE
Parc des Expositions - Avignon
Vous êtes ici : Accueil / Animations Consulter la page Facebook Ajouter aux favoris Imprimer
 
TRANSLATION
Michel Portos, Président du SFIF 2016 à Avignon
09/02/2016 • Michel Portos, créateur de la brasserie Le Malthazar et du restaurant Le Poulpe à Marseille, anciennement 2 étoiles Michelin au St-James (Bouliac), Cuisinier de l’Année 2012 Gault & Millau, préside l'étape Grand Sud-Est du Street Food International Festival 2016, qui se déroulera les 9, 10 et 11 octobre à Avignon.

Natif de Marseille, Michel Portos hisse les voiles à l’âge de 22 ans pour la région bordelaise. 5 ans plus tard, après un bref passage par Londres, il travaille comme chef de cuisine au restaurant Les Jardins de l’Opéra à Toulouse. Il y reste 3 ans, puis il prend la direction de la Loire afin de rejoindre les Frères Troisgros, auprès desquels il passera 3 ans également. En 1998 il inaugure son propre restaurant à Perpignan, où il décroche sa 1ère étoile Michelin en 2001.
L’année suivante, il prend les commandes du St-James à Bouliac, où il obtient sa 2ème étoile en 2009. Puis en 2012 le guide Gault & Millau le sacre Cuisinier de l’Année… et enfin, après 27 ans de voyages géographiques et gustatifs, Michel Portos revient dans son port d’attache.

De nouveau marseillais, il ouvre Le Malthazar, où il propose avec son chef Vincent Poette « une cuisine de brasserie, fraiche et franche, mais loin du pimpant étoilé ». Puis en 2014 apparait sur le Vieux Port le restaurant Le Poulpe, créé avec son ami d’enfance Michel Ankri autour d’un concept locavore : les plats sont préparés à partir de produits locaux (dans un rayon de 200 à 250 kms autour de Marseille) et de saison. En parallèle de ses 2 restaurants, il s’implique dans plusieurs actions solidaires (ateliers cuisine en prison…).

Pour sa 4ème édition, le SFIF d'Avignon rassemblera une vingtaine de food trucks pour offrir de nouvelles expériences culinaires aux exposants et visiteurs professionnels du salon RestoNouvo, ainsi qu’aux amateurs de street food provençaux.

Venez voter pour le Meilleur Food Truck de l’année 2016 !

A l'occasion de la 4ème édition du salon RestoNouvo, le SFIF se tiendra les dimanche 9, lundi 10 et mardi 11 octobre au Parc des Expositions d’Avignon. Le grand public et les résidents d'Agroparc pourront déambuler de 12h à 16h sur l'esplanade du Hall A du Parc des Expositions pour déguster les recettes "made in Sud" des food trucks de la région.
Les camions récents et innovants seront sélectionnés pour participer à l’élection des 3 meilleurs food trucks de l’année. Ils seront départagés par un jury de professionnels (autour de Michel Portos), par les exposants du salon RestoNouvo et par le public présent, qui éliront les Trucks d'Or, d’Argent et de Bronze du Grand Sud-Est.
Les votes seront exprimés avant 15h le dimanche 9 octobre. Les vainqueurs seront dévoilés à 17h le même jour.

Toutes les infos sur : www.streetfoodinternationalfestival.com

» retour à la liste
Pourquoi Avignon ?
Pourquoi Avignon ?
RestoNouvo a trouvé ses marques dans la Cité des Papes : Avignon, ville gastronomique ...
» en savoir plus
SFIF
Le SFIF 2017 vous prépare une nouvelle brochette de food trucks ! Ce festival est unique en France car il est organisé par des professionnels reconnus, en parallèle de salons destinés aux professionnels de la restauration, y compris des futurs créateurs de food trucks, et parce que le concours des Trucks d'Or fait appel à un jury de professionnels : chefs étoilés, journalistes, associations (Street Food En Mouvement par exemple), festivals étrangers (Brussels Food Truck Festival)...
» en savoir plus
MEDEXPO 14 place aux Huiles 13001 Marseille - tél. : +33 621 380 410 - informations@restonouvo.com
© Medexpo Resto Nouvo 2017 - tous droits réservés
création site
Fair Media
®